S'émerveiller d'un monument pour 2 personnes
Ils sont le visage de Paris, mais les connaissons-nous vraiment? Faites redécouvrir les icônes parisiennes et les quartiers qui les entourent, où les petites histoires donnent toute sa saveur à la grande Histoire.
Le bénéficiaire pourra choisir une visite parmi les suivantes :
La Sainte-Chapelle et le Paris médiéval
Mille ans, c’est ce qu’a duré le Moyen-Âge. Un fresque épique, avec en prologue le corps de Clovis que l’on porte en terre, avant même que le mot France existe. Paris point tout juste sous Lutèce et se souvient encore en frissonnant du nom d’Attila. Une saga cruelle qui dessine dans les brumes matinales flottant sur la Seine des têtes de dragons sur la proue des bateaux des Hommes du Nord. Un conte magique où l’Homme se met à pétrir la pierre, le fer et le verre pour ériger des cathédrales splendides et atteindre le Ciel, et pour le comprendre fonde des Universités célèbres dans toute la Chrétienté. Espoirs, craintes et éruditions médiévaux se retrouvent fondues et coulés dans cette apogée du Moyen Âge qu’est la Sainte Chapelle, dont la beauté sidérante nous rappelle un temps où l’Homme taillait ses rêves d’immortalité dans des dentelles de pierres et de verres colorés plutôt qu’en érigeant de grosses tours de métal.
Les Invalides
Avec une collection d’une taille approchant celle du Louvre (!), ce concentré d'histoire est lié dans la mémoire aux noms de Louis XIV, de Napoléon ou de Joffre. Au cœur du non moins historique 7ème arrondissement, il porte dans son architecture impressionnante et majestueuse l’écho des moments les plus décisifs de la France de l’époque moderne. Naissance et agonie de la monarchie absolue, gloire et chute des deux Empires, Affaire Dreyfus, et grandes boucheries du XXème siècle. Aux Invalides, et plus encore sous son immense dôme couvert d’or où reposent l’Empereur et d'autres personnalités plus inattendues, l’histoire et la mémoire dialoguent, et bien souvent, se contredisent. Et c’est bien l’un des grands intérêts de cette visite. Quant aux milliers d’années de techniques militaires exposées, ils sont souvent l’occasion de réviser les clichés Hollywoodiens : Gladiator, Troie, et autre Kingdom of Heaven sont mis à l’épreuve de la réalité historique, et ne s’en tirent pas toujours bien.